la saison de la traversée

2

la saison de l'avant... d'avant les cales, la grande mer,

l'Amérique et la servitude

1

la saison de nos métissages

et de nos ancrages

3

Atelier d'écriture autour de

l'abolition de l'esclavage et des traites négrières

Rendez-vous annuel incontournable, la commémoration de l’esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions est une occasion de faire oeuvre de mémoire et d’action consciente pour une société plus harmonieuse.

Pour le Labo, il s'agit pas de faire un cours d'histoire. Il ne s'agit pas non plus d'être un consommateur passif de ce passé qui nous fonde, mais d'en être l'un des artisans en utilisant les armes miraculeuses que sont les mots pour écrire et partager les échos intimes de la Grande Histoire en nous-mêmes.

En mai 2017, à travers un atelier exceptionnellement et émotionnellement intense, dans un paysage de toiles de maitres documentant l'histoire de l'esclavage, le Labo a entrainé les participants à arpenter les différentes pièces du Musée d'Aquitaine pour écrire une version intime de l'histoire de l'esclavage.

Au rythme du                    d'Antoine Madet et de lectures d'extraits de romans majeurs sur l'esclavage et la traite, 3 moments d'écriture ont été proposés, 3 saisons :

  • Facebook le labo des lettres

Facebook Le Labo des Lettres